juin 6, 2026 à 9:24 am

Reprise du budget CC KP06 sous S/4 : définir description pour l’upload Excel ?

Bonjour,

Je cherche à reprendre un budget de centre de coûts sous S/4HANA via KP06.

Avant (sous ECC), la remontée du fichier Excel se faisait par le programme KKP_FLEX_UPL, et il fallait définir une description de fichier (la structure : quelle colonne = quel champ).

Sous S/4, je tourne en rond :

• la KP06 existe toujours, mais quand je lance un chargement de fichier, je tombe sur une erreur
  • je ne trouve nulle part où définir cette nouvelle description de fichier
  • ce n’est ni du Fiori (« Import Financial Plan Data ») ni du SAC : on dirait que ça repose toujours sur la KP06 classique

Où se définit la structure de fichier dans ce nouveau schéma de budgétisation ? Est-ce que ce mécanisme est officiellement compatible S/4HANA, ou est-ce qu’on est sur du compatibility scope ?

Ahmed AIT-ZAID

juin 6, 2026 à 9:25 am

Après investigation sur le système, voici ce que j’ai trouvé.

Le diagnostic d’abord. Le chargement Excel de KP06 passe par le module standard KCD_EXCEL_SHEET_DESCR_LOAD. Ce module lit la description de fichier dans les tables KCDE* : kcdekey, kcdehead, kcdedatar, kcdefile, kcder_h. Chez moi, ces tables étaient vides, et c’est précisément ce qui déclenche l’erreur à l’upload : SAP cherche une description de fichier et n’en trouve aucune.

Le point qui bloque tout le monde : cette description ne se crée pas via une transaction dédiée. Les codes type KCD1 / KCLF n’existent pas. Elle se génère automatiquement depuis le layout, à condition d’avoir activé l’Excel intégré.

Le cycle complet :

1. KP65 / KP66 : créer ou modifier le layout, en copiant un standard (type 1-101)
    2. SPRO > Controlling > Cost Center Accounting > Planning > Manual Planning > Define user defined Planning Profiles : sélectionner le layout, cocher la case Integrated Excel, double-cliquer sur Default parameters, saisir des données de test (centre de coûts, nature comptable, période, version, exercice), puis sauvegarder
    3. Dans l’écran de saisie en mode Excel : passer par l’écran Overview, activer les macros, puis cliquer sur Save file description. C’est cette action qui remplit les tables KCDE*. Le champ file description, vide jusque-là, se remplit alors automatiquement avec un nom du type 01_1P1_(layout)XXXXXX_(profil)
    4. KP06 : indiquer le layout, le fichier (en .txt ou .csv, pas en .xlsx), sélectionner la file description générée, puis exécuter

Autrement dit, la description de fichier de l’époque KKP_FLEX_UPL existe toujours, mais elle ne se définit plus à la main : elle est générée depuis le layout via Save file description. C’est pour ça qu’on ne trouve nulle part où la « définir ».

Sur la compatibilité S/4 : les blogs de référence datent surtout de l’ère ECC (2013-2019), aucun ne confirme noir sur blanc le support S/4. Mais sur mon système S/4 (ACDOCP présente, programmes R_FINS_PLAN_TRANS_CO_* disponibles), les transactions répondent et le mécanisme fonctionne. À noter quand même : en S/4, cette planif CO classique relève du compatibility scope — maintenue, mais pas la cible stratégique de SAP, qui pousse vers ACDOCP / SAC Planning.

Sources utilisées :

Connectez-vous pour répondre.

Retour en haut